Sélection de revêtement en fonction des conditions environnementales
Lorsque des effets sonores importants doivent être obtenus, l'utilisation d'un revêtement SDA 4 est généralement recommandée. En particulier en raison de ses propriétés avantageuses de réduction du bruit vers la fin de sa durée de vie. C'est pourquoi, même en cas de fort trafic et de plus grandes proportions de poids lourds, le SDA 4 est à privilégier par rapport au SDA 8 et à l'AC 8. Si des effets sonores moindres doivent être obtenus, des SDA 8 ou AC 8 LA peuvent être installés.
Dans les conditions environnementales spécifiques suivantes, le choix du revêtement doit être vérifié plus en détail et, si nécessaire, des variantes plus robustes comme le SDA 8 ou l'AC 8 doivent être envisagées pour garantir une résistance suffisante et éviter une réduction de la durée de vie :
- pour la classe de trafic T5 et plus,
- pour les surfaces de circulation avec une sollicitation mécanique plus élevée, par exemple en raison de rayons de courbure serrés,
- pour une pente supérieure à 8 %,
- en altitude à partir d'environ 700-800 m au-dessus du niveau de la mer
- arrêts de bus,
- ouvrages d'art
Pour éviter une détérioration accélérée de la texture de la couche de surface, l'utilisation de SDA 4 doit également être soigneusement examinée dans les situations suivantes avec une sollicitation mécanique particulièrement élevée :
- lors de l'utilisation de chaînes à neige,
- lors de l'utilisation de pointes,
- en cas de fortes forces de cisaillement aux points de jonction,
- dans les zones de croisement,
- lors de virages de véhicules lourds
Sur les sections de route avec des lignes de bus et une forte proportion de camions, l'utilisation de revêtements AC 8 ainsi que AC 8 LA doit être évitée. La texture de surface très fine de ces revêtements peut, lors du passage avec des pneus larges, en particulier avec des pneus à gomme, comme ceux utilisés pour les bus et les camions, entraîner un bruit de sifflement gênant.