SDA avec effet rafraîchissant
Avec l'avancée du changement climatique, la charge de chaleur et le nombre de nuits tropicales dans les villes et agglomérations en Suisse augmentent également de manière significative. Dans les zones densément bâties, l'effet d'îlot de chaleur urbain intensifie la chaleur estivale : les surfaces imperméables en asphalte et en béton stockent de grandes quantités d'énergie thermique pendant la journée et la restituent lentement la nuit. Cela entraîne une diminution du refroidissement nocturne et affecte la récupération ainsi que la santé de la population.
Étant donné que l'espace disponible dans les espaces routiers est limité et que les mesures de végétalisation sont souvent difficilement réalisables, les revêtements de chaussée frais gagnent en importance en tant que mesure d'adaptation technique. Ils peuvent aider à réduire les températures de surface et ainsi atténuer la charge de chaleur locale.
Un rôle central est joué par l'albédo, c'est-à-dire la capacité de réflexion d'un corps. Grâce à l'utilisation de granulats de pierre clairs dans l'asphalte – par exemple dans le cadre du soi-disant remplacement de coin – une plus grande part du rayonnement solaire incident est réfléchie plutôt qu'absorbée. Cela entraîne une absorption d'énergie réduite et donc des températures de surface plus basses. Cet effet est particulièrement bénéfique pendant les heures les plus chaudes de la journée, mais aussi la nuit, car moins de chaleur est stockée et restituée dans le corps de la chaussée.
Un exemple particulièrement intéressant est celui des revêtements SDA avec remplacement de coin clair. Ils combinent les avantages d'un développement sonore réduit avec ceux d'un réchauffement diminué, offrant ainsi une synergie entre la réduction du bruit et de la chaleur. Comme les granulats de pierre sont recouverts de bitume noir lors de l'installation, la pierre claire n'est visible qu'après un certain usure. Ce processus peut être accéléré par des traitements de surface ciblés tels que le ponçage ou le jet d'eau.
A.05 Réduire l'effet des îlots de chaleur avec des revêtements de chaussée frais
Commune de Köniz - Fiche d'information : « revêtements de chaussée frais » et « bio-bitume »
Tracé d'essai revêtements frais Nouvelle Murtenstrasse, Berne
Ville de Berne - Projet pilote Revêtements de chaussée frais