Aperçu des revêtements à faible bruit
Sur des axes de circulation très fréquentés, où il y a souvent des dépassements significatifs des valeurs limites de bruit, la protection contre le bruit représente un défi particulier. Les revêtements à faible bruit (LAB) offrent ici une solution efficace pour réduire le bruit du trafic directement à la source.
Selon le guide sur le bruit routier, annexe 1b1, dans le cadre d'un projet de réduction du bruit (LSP), où un revêtement est remplacé, pour les revêtements SDA 4 et SDA 8, les effets attendus indiqués dans l'illustration ci-dessous doivent être appliqués à la fin de la durée de vie acoustique.
SDA 4 --> -3 dB effet à la fin de la durée de vie acoustique
SDA 8 --> -1 dB effet à la fin de la durée de vie acoustique
Étant donné que les revêtements AC 8 LA ne sont actuellement pas normalisés et ne font donc pas partie du guide sur le bruit routier, si un effet de −1 dB(A) est prévu dans le LSP et que des subventions sont demandées pour le remplacement du revêtement, la performance acoustique requise de l'AC 8 LA installé doit être prouvée. Pour cela, l'AC 8 LA doit atteindre un effet initial d'au moins −3 dB(A) ainsi qu'un effet d'au moins −1 dB(A) après 15 ans (à la fin de la durée de vie acoustique).

