Acoustique
Le contrôle acoustique du succès constitue le cœur de la surveillance des performances des revêtements SDA à faible bruit. Il vise à quantifier l'effet de réduction du bruit réellement obtenu en service et à suivre l'évolution acoustique au cours de la durée d'utilisation.
Objectif et importance
L'objectif du contrôle acoustique du succès est de s'assurer que le revêtement installé respecte à long terme les potentiels de réduction du bruit requis.
Il s'agit de réductions de bruit légalement applicables, qui sont définies dans le cadre de rénovations acoustiques ou de projets de construction comme valeurs d'émission déterminantes et qui doivent être garanties de manière permanente par le propriétaire de la route.
Les résultats servent de base aux maîtres d'ouvrage, aux organismes spécialisés et aux chercheurs pour évaluer la qualité des matériaux, optimiser les stratégies de construction et d'entretien, ainsi que pour évaluer la durabilité des surfaces routières à faible bruit.
Méthode de mesure CPX (Close-Proximity)
La méthode CPX 1 2 3 est l'instrument central du contrôle acoustique du succès.
Il mesure le développement sonore directement dans la zone de contact entre le pneu et la chaussée et permet une évaluation objective et reproductible de la qualité acoustique du revêtement.
Avantages :
-
Mesure exhaustive de sections de revêtement ou de réseaux de routes entiers
-
Haute comparabilité entre différentes phases de construction, types de revêtement et niveaux d'âge
-
Utilisation tant pour les mesures de réception que pour les programmes de surveillance
- Surveillance dans le temps : enregistrement du vieillissement acoustique et de l'effet des mesures d'entretien (nettoyage, meulage).
- Comparaison de sections : évaluation de différentes méthodes de construction, matériaux ou procédés d'installation
Avec les mesures CPX, il est possible de capturer avec précision à la fois les propriétés acoustiques initiales après installation et les changements au fil du temps (par exemple, en raison du vieillissement, de la pollution ou des mesures de meulage).
Selon les questions posées, plusieurs niveaux de précision sont disponibles selon la norme SN EN ISO 11819-24 :
| Mesures de réception | Vérification du respect des critères contractuels, objectifs de recherche | exigences de précision les plus élevées |
| Mesures de surveillance |
Surveillance des changements au fil du temps, Contrôles de succès, comparaison de différentes technologies |
exigences de précision moyennes |
| Évaluations de l'état |
État acoustique actuel à l'échelle de la surface et identification des revêtements déviants |
exigences de précision les plus faibles |
Méthode de mesure SPB (Statistical Pass-By)
La méthode SPB5 complète la méthode CPX, en particulier pour les nouvelles technologies d'asphalte ou les routes pilotes.
Alors que le CPX mesure les émissions sonores à proximité, le SPB capture l'effet sonore réel dans l'environnement de la route et évalue ainsi l'impact réel sur les riverains.
-
Le SPB mesure les bruits de passage des véhicules individuels à un emplacement fixe.
-
Cela reflète l'effet statistique du revêtement dans le mélange de trafic actuel.
-
Il est particulièrement adapté à la validation des résultats CPX.
Domaines d'application :
- Réception de nouveaux revêtements : contrôle de la qualité acoustique initiale (en dB(A)) et pertinence pour le mélange statistique de véhicules.
Méthodes complémentaires
En plus des mesures CPX, des mesures de pot d'air, de perméabilité ou de texture peuvent fournir des informations supplémentaires sur l'état de la surface. Cette combinaison permet une évaluation globale des performances acoustiques, structurelles et fonctionnelles.
Grâce aux analyses d'efficacité acoustique, il est possible de détailler et de quantifier les contributions des différents mécanismes de génération de bruit. Cela permet d'expliquer les véritables causes des différentes effets acoustiques et des comportements de vieillissement acoustique variés. Les analyses d'efficacité fournissent des réponses et une base pour les améliorations acoustiques des futurs matériaux et installations.
