Skip to main content

Effets acoustiques efficaces

Effets acoustiques CH
Projet CPX-Mesures Revêtements de Routes Rapport BAFU

Pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement (BAFU), l'effet acoustique de différents revêtements de routes en Suisse est étudié afin de combler les lacunes de connaissances sur le comportement au vieillissement et l'adéquation des revêtements à faible bruit (LAB). L'étude comprend des revêtements à faible bruit (SDA 4 et SDA 8), des revêtements en béton bitumineux conventionnels (AC) ainsi que des revêtements de transition. L'objectif du projet est de créer une base décisionnelle scientifiquement fondée pour le choix de méthodes de construction appropriées sur des sections de routes spécifiques, sur la base de données de mesure à long terme et de nouveaux résultats.

La qualité acoustique des revêtements est déterminée par la méthode CPX, qui permet une collecte continue des émissions sonores le long de l'ensemble des tronçons. Le concept de mesure a été développé en collaboration avec le BAFU et repose sur des ensembles de données existants de G+P AG.

Les questions centrales de l'étude sont les suivantes :

  • l'effet à long terme des revêtements SDA 4 et SDA 8,

  • les influences des charges de trafic et des conditions climatiques (altitude) sur leur performance acoustique,

  • ainsi que la comparaison des revêtements SDA, AC et de transition en ce qui concerne leur acoustique à long terme.

Les résultats seront publiés au fur et à mesure. Un autre rapport complet sera publié fin 2025.

CPX-Mesures Revêtements de Routes : Rapport 2024

CPX-Mesures Revêtements de Routes : Rapport 2024 - Annexe

Contribution EuroNoise 2016

Jalons dans l'établissement des asphaltes à faible bruit comme mesure efficace et durable de réduction du bruit en Suisse

Milestones in establishing low-noise asphalts as a widely used, effective and durable noise abatement measure in Switzerland

Effets acoustiques SDA Kt AG

Dans le canton d'Argovie, tous les revêtements SDA sont soumis à un suivi acoustique. Les illustrations suivantes montrent les moyennes acoustiques pour un trafic mixte de 8 % par âge du revêtement en années. La courbe de vieillissement logarithmique a été calculée comme suit :
𝑦 = 𝑎 ∗ 𝑒𝑏∗𝑡 + 𝑐
où c est la valeur acoustique finale, a la différence entre la valeur acoustique finale et initiale, b
la courbure de la courbe et t l'âge du revêtement.

Remarque 1 : les illustrations sont basées sur les données à la fin de 2024 (données de mesure provenant de Suivi et Évaluation de l'état)
Remarque 2 : les colonnes montrent le nombre de segments pris en compte par année de revêtement (1 segment = 20m)

all_SDA4.png

all_SDA8.png

Effets acoustiques SDA autres cantons/villes/communes

Des données provenant d'autres cantons/villes/communes sont les bienvenues et souhaitées.

Influence du vieillissement acoustique

L'effet acoustique des revêtements SDA diminue, comme pour tous les autres revêtements, avec l'âge en raison de la charge de trafic et d'autres influences environnementales. Deux processus principaux jouent un rôle déterminant :

  • Les pores, si importants pour l'absorption sonore, sont de plus en plus obstrués par l'entrée de saleté et les cavités accessibles se ferment progressivement. Cela entraîne une augmentation des bruits de roulement dans les plages de fréquences moyennes et élevées.
  • Le revêtement SDA devient plus rugueux en raison des éclats de granulés et la texture de surface change. Cela entraîne une augmentation des bruits de roulement dans la plage de fréquences basses.

Ces deux développements réduisent la performance acoustique. Les facteurs influençant le comportement de vieillissement acoustique peuvent être résumés de manière simplifiée comme suit :

image.png

Aperçu des facteurs d'influence sur le vieillissement acoustique, non exhaustif (Source : Grolimund + Partner AG)

Les analyses statistiques d'une étude réalisée en 2015 (Bühlmann, Dias et Steiner, 2015)1 ont révélé trois principaux facteurs d'influence sur le vieillissement acoustique :

  • Un grand nombre de cycles de gel augmente le risque de perte d'efficacité en raison de la forte sollicitation.
  • Avec l'augmentation de la charge de trafic, les revêtements de routes silencieux perdent également leur efficacité un peu plus rapidement en raison de la forte sollicitation. Cependant, ici, la part du trafic lourd est plus pertinente que la charge de trafic totale.
  • Une forte entrée de saleté, par exemple en raison de l'agriculture ou des travaux de construction, a également un impact. Selon de nouveaux résultats d'une étude menée dans le canton d'Argovie sur la saleté et le nettoyage, l'entrée de saleté (et la perte d'efficacité qui en résulte) fait partie du vieillissement normal des revêtements de routes silencieux.

L'effet acoustique ainsi que le comportement de vieillissement acoustique des revêtements de routes dépendent également de nombreux autres facteurs tels que la composition du mélange, la compaction et la texture de surface.

Le vieillissement acoustique peut être retardé par des mesures d'entretien spécifiques, c'est-à-dire que la durée de vie acoustique peut être prolongée.


1 Bühlmann, E., Dias, M. et Steiner, S. (2015) ‘Influence of environment- and traf-fic-related factors on acoustic ageing of low-noise road surfaces in Switzerland’, Conference Proceedings EuroNoise Maastricht, pp. 1321–1326.