Skip to main content

Éléments en béton sur la chaussée

En raison des fortes charges mécaniques dues aux bus freinant et démarrant, ainsi qu'aux forces centrifuges dans des virages serrés, un revêtement en béton est très souvent utilisé, en particulier aux arrêts de bus et dans les ronds-points. Cependant, les chaussées en béton sont souvent significativement plus bruyantes que les revêtements en asphalte conventionnels. La qualité acoustique de la chaussée en béton peut cependant varier considérablement selon l'exécution. Les chaussées en béton avec un balai longitudinal présentent les valeurs acoustiques les plus silencieuses.

Une étude a examiné de plus près l'effet perturbateur de telles influences et a élaboré des recommandations pour la mise en œuvre pratique. Selon celle-ci, des textures de surface optimisées, par exemple des éléments en béton (textures de balai fines et régulières) et des joints réalisés à niveau avec suffisamment de mastic entre les éléments peuvent atténuer les bruits d'impact gênants. Il en va de même pour les couvercles de regard, qui, dans l'idéal, doivent également être installés à niveau (Egger, Bühlmann et Gloor, 2017)1 .

image.png

Éléments en béton à un arrêt de bus

image.png

Gros plan d'un joint entre deux éléments en béton optimisés pour le bruit

image.png

Transition chaussée en béton – revêtement adjacent avec différence de niveau (à gauche) et à niveau (à droite) (Source : (Egger, Bühlmann et Gloor, 2017)2)


1 Egger, S., Bühlmann, E. et Gloor, H. (2017) ‘Kritische Faktoren für den erfolgreichen Einsatz lärmarmer Beläge im Innerortsbereich Kritische Faktoren’, Conference Proceedings DAGA 2017, pp. 619–622
2 Egger, S., Bühlmann, E. et Gloor, H. (2017) ‘Kritische Faktoren für den erfolgreichen Einsatz lärmarmer Beläge im Innerortsbereich Kritische Faktoren’, Conference Proceedings DAGA 2017, pp. 619–622