Skip to main content

Entretien ordinaire

Service d'hiver

Lors du déneigement, il est important de veiller à ce que les surfaces de revêtement ne soient pas endommagées. Par exemple, les chasse-neige doivent être utilisés avec une grande prudence. De manière préventive, en particulier pour les revêtements SDA à forte teneur en vides, un salage préventif par le biais de la semelle peut éviter la nécessité ultérieure de méthodes de déneigement plus agressives. La prévention est mise en avant, par exemple, dans le canton de Zurich, où aucun entretien spécial ou service d'hiver n'est encore effectué, mais où l'on sort généralement plus tôt pour déneiger les revêtements en douceur. Dans le canton d'Argovie, il n'y a également aucune exigence ou réglementation spécifique concernant le service d'hiver ou la gestion des accidents ou des contaminations par l'huile sur les revêtements SDA. Dans le canton de Fribourg, les itinéraires avec SDA sont signalés par des panneaux pour indiquer l'exigence d'un service d'hiver doux.

Mesures de rénovation structurelle

Selon les normes de l'Association suisse des routes et des spécialistes du trafic (VSS), les mesures structurelles pour les revêtements SDA (couches de surface absorbant le son en asphalte) ne diffèrent fondamentalement pas de celles pour les revêtements conventionnels. Parmi les petites mesures structurelles, on entend, selon VSS 40 731, des réparations au sens de mesures immédiates visant à limiter les dommages et à garantir la sécurité routière. Cela inclut notamment le remplissage de nids-de-poule, le colmatage de fissures ainsi que la correction de déformations locales. Les interventions plus importantes, visant à préserver la substance ou à restaurer l'état souhaité, sont appelées réparations (VSS 40 731). De plus, des mesures de renforcement peuvent être nécessaires selon VSS 40 733, si la portance du revêtement n'est plus garantie à long terme.

Comparé aux revêtements en asphalte dense, les revêtements SDA présentent une meilleure résistance à l'adhérence sur la durée d'utilisation en raison des exigences élevées concernant la résistance au polissage des granulats utilisés (valeur PSV) (VSS 40 525, VSS 2019f).

Lors du passage sur des surfaces de revêtement telles que des bordures ou d'autres surfaces, des bruits clairement audibles peuvent se produire, ce qui peut être dérangeant pour les riverains – en particulier lorsque le revêtement de la chaussée environnante est très silencieux.

Selon la brochure Kt AG IMS 404.950, les mesures de rénovation structurelle sont effectuées en deux étapes à partir d'une surface d'environ 6 m². À partir de cette taille, l'utilisation de mélanges SDA ou LA/MA est nécessaire. En pratique, le contrôle de l'application correcte s'avère cependant difficile.

Dans d'autres cantons, il est par exemple stipulé que les travaux de réparation mécanique doivent être réintégrés sur une longueur d'au moins 20 m.

Pour les dommages de petite surface (< 5 m²), des mélanges d'asphalte conventionnels ou des mélanges LA/MA sont généralement utilisés, car l'utilisation de mélanges SDA pour de petites surfaces n'est pas économiquement et techniquement judicieuse. Ce n'est qu'en cas de réparations plus importantes (> 5 m²) que l'on recourt aux mélanges SDA. En principe, il n'y a pas de différences significatives entre les travaux d'entretien sur les revêtements SDA et ceux sur les revêtements conventionnels ; même sur les revêtements SDA, les fissures sont colmatées et les éclats sont réparés.