Skip to main content

Choix de revêtement en fonction de l'altitude

L'utilisation de SDA 4 n'est pas également judicieuse et durable à toutes les altitudes. L'efficacité acoustique et la durée de vie de SDA 4 varient dans le temps selon l'altitude et vieillissent à des rythmes différents. Les principales causes du vieillissement accéléré de SDA 4 en altitude résident dans les contraintes mécaniques accrues. Celles-ci résultent notamment de l'utilisation de véhicules de déneigement ainsi que de chaînes à neige et de pneus cloutés pendant les mois d'hiver. De plus, dans les régions en altitude, des cycles intenses de gel-dégel agissent, qui peuvent entraîner des microfissures et une dégradation progressive de la structure granulaire en raison de l'infiltration et du gel répétés de l'eau.

Un autre facteur critique est la nécessité climatique d'utiliser dans les altitudes plus élevées des bitumes de classe de pénétration supérieure (bitume plus souple) pour garantir la flexibilité à basse température. Cela réduit cependant la résistance aux contraintes mécaniques et favorise la déformation et les dommages précoces de la surface. Pour ces raisons, l'utilisation de SDA est déconseillée dès qu'un bitume plus souple devient nécessaire en raison de l'altitude.

Le tableau suivant montre comment l'effet acoustique de SDA 4 change avec l'augmentation de l'altitude. Les données sont basées sur toutes les SDA 4 mesurées par Grolimund + Partner AG en Suisse.

Effet acoustique de la surface 5 ans après installation et la durée de vie attendue en fonction de toutes les surfaces SDA 4 mesurées en Suisse par Grolimund + Partner AG, données par catégorie d'altitude m. ü. M.]

image.png

*durée de vie acoustique attendue : le moment où la valeur de qualité acoustique de la surface dépasse -3 dB(A) (avec une tolérance de 1 dB(A)) par rapport au modèle StL-86+.

Lorsque la durée de vie acoustique d'une surface est atteinte, l'état technique de la surface peut, selon l'expérience, permettre une durée d'exploitation supplémentaire de 2 à 3 ans avant que la couche de surface doive être remplacée.

S'il faut partir du principe qu'en raison de l'altitude, la durée de vie est fortement réduite, l'utilisation de surfaces SDA 4 doit être examinée plus en détail, et le recours à des variantes plus robustes comme SDA 8 ou AC 8 peut être nécessaire pour garantir une résistance suffisante et éviter une réduction de la durée de vie.