Skip to main content

Coûts du cycle de vie

Les soi-disant coûts du cycle de vie (LCC) englobent idéalement l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, les limites d'analyse et de système devant être clairement définies. Ils constituent un outil d'évaluation intégral qui inclut tous les types de coûts pertinents, de la construction à la démolition.

Coûts internes

Les coûts internes comprennent toutes les dépenses que le maître d'ouvrage doit supporter au cours du cycle de vie d'une route. Cela inclut les coûts de construction, d'entretien et de démolition. Pour les revêtements SDA, ces coûts sont généralement plus élevés par rapport aux revêtements en asphalte dense conventionnels. La principale raison en est d'une part la durée de vie réduite des revêtements SDA et d'autre part les coûts de construction légèrement plus élevés, notamment en raison des exigences spécifiques en matière de matériaux (par exemple, liants PmB, granulats résistants au polissage).

Pour une comparaison complète des coûts internes, il est cependant nécessaire d'inclure dans le scénario conventionnel des mesures alternatives de protection contre le bruit qui seraient autrement nécessaires dans des zones exposées au bruit. Cela inclut notamment des murs antibruit, des fenêtres à isolation phonique ou des réductions de vitesse. Ce n'est qu'en intégrant ces mesures supplémentaires qu'une évaluation réaliste des coûts totaux peut être réalisée.

Coûts directs pour les utilisateurs

En plus des coûts internes, il convient également de prendre en compte les coûts directs des utilisateurs de la route. Ceux-ci comprennent notamment la consommation de carburant, l'usure des pneus et le temps passé. Schindler et al. montrent que les revêtements SDA 4 peuvent entraîner des coûts de conduite plus bas en raison de leur résistance au roulement réduite. Ces économies du côté des utilisateurs sont quantifiées dans le cadre d'une analyse élargie des coûts du cycle de vie et mises en regard des coûts d'investissement plus élevés.

Coûts externes

Pour une évaluation globale du cycle de vie, il est également nécessaire de prendre en compte les coûts externes, au-delà des coûts internes et directs. Ceux-ci ne sont pas directement supportés par le maître d'ouvrage ou l'utilisateur, mais par la société dans son ensemble. Les coûts externes comprennent notamment :

  • Coûts de santé dus aux polluants atmosphériques et au bruit,

  • Dommages climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre,

  • ainsi que des coûts économiques indirects tels que des pertes de loyer dans les zones exposées au bruit.

Cette perspective permet une évaluation complète de la rentabilité sociétale des revêtements SDA.

Résultats d'études

Une étude détaillée des coûts internes et externes a été réalisée par Piao, Waldner et al. (2022)1. Dans cette étude, les revêtements SDA 4 ont été comparés aux revêtements SMA conventionnels. Il a été constaté que les coûts de construction plus élevés des revêtements SDA 4 sont largement compensés par les coûts de santé considérablement réduits en raison de l'émission de bruit plus faible. Au total, cela entraîne un avantage économique en faveur des revêtements SDA.

Dans le travail de Schindler et al. (2024)2, les coûts du cycle de vie sont élargis pour inclure d'autres facteurs externes, notamment les coûts de santé dus aux émissions de particules fines ainsi que les pertes de loyer en fonction des émissions de bruit routier. Différents types de revêtements ont été analysés, y compris SDA 4, SDA 8, ACMR 8 et AC 8.

La base méthodologique de ces analyses est la norme VSS « Analyses coûts-bénéfices dans le trafic routier » (VSS, 2022e), qui définit l'évaluation systématique des mesures d'infrastructure pertinentes pour le trafic en tenant compte des aspects économiques, écologiques et sociaux.

L'intégration des coûts internes, directs et externes dans l'analyse du cycle de vie montre que les revêtements SDA peuvent être avantageux d'un point de vue économique, malgré des coûts de construction et d'entretien plus élevés. En particulier dans les zones exposées au bruit, les coûts réduits liés au bruit et à la santé contribuent de manière significative à un rapport coût-bénéfice positif. Ainsi, les revêtements SDA se révèlent non seulement être une solution respectueuse de l'environnement, mais aussi économiquement durable dans la construction routière.

L'étude a montré un transfert de coûts : tandis que les utilisateurs et la société bénéficient de coûts de carburant réduits ainsi que d'avantages sanitaires dus à une réduction de la pollution sonore, les maîtres d'ouvrage supportent des coûts plus élevés en raison du processus de fabrication et de démolition plus complexe.

--> Revêtements de route à faible bruit - Évaluation écologique et coûts du cycle de vie


1 Piao, Z., Waldner, U., et al. (2022) ‘Modified life cycle assessment for Low-Noise urban roads including acoustics and monetarization’, Transportation Research Part D: Transport and Environment, 112, p. 103475.
2 Schindler, J. et al. (2024) Revêtements de route à faible bruit – Évaluation écologique et coûts du cycle de vie. Bern: ArGe LCA-Strasse; Office fédéral de l'environnement BAFU.