Marques
Un autre potentiel de nuisance provient des marquages routiers, en faisant la distinction entre les marquages de structure (marquages structurés mélangés à du sable de quartz) et les marquages de couleur pure. Les marquages de structure offrent des avantages par rapport aux marquages de couleur en termes de visibilité et d'adhérence par temps humide. De plus, les marquages de couleur pure sont moins résistants et doivent être remplacés plus tôt.
Image d'un marquage de structure (à gauche) et d'un marquage de couleur (à droite) sur un revêtement routier silencieux dans le canton d'Argovie (Source : (Egger, Bühlmann et Gloor, 2017)1)
Cependant, l'expérience a montré que les marquages de structure peuvent entraîner des plaintes de la part des riverains, en particulier sur les nouveaux revêtements SDA 4, car ils provoquent des augmentations de niveaux sonores audibles et des décalages de fréquence. Des mesures avec la méthode CPX montrent que les bruits de pneus sur la chaussée peuvent augmenter jusqu'à 6 dB(A). En revanche, les marquages de couleur pure entraînent peu de changements dans les bruits de pneus sur la chaussée. Il convient de noter que tous les marquages ne sont pas également pertinents pour la génération de bruit. Plus un marquage est fréquemment franchi, plus il est pertinent pour la génération de bruit. Ainsi, les passages piétons ou les marquages d'arrêts de bus sont franchis par chaque véhicule et sont donc plus pertinents que, par exemple, la ligne médiane, qui n'est franchie que sporadiquement. Sur les revêtements SDA, il convient donc de privilégier, dans la mesure du possible, les marquages de couleur par rapport aux marquages de structure, en tenant compte des exigences de sécurité et de leur pertinence pour la génération de bruit.
Dans le canton d'Argovie, cela est déjà mis en œuvre, les marquages de structure n'étant utilisés que dans des situations de sécurité, comme les passages piétons et les marquages centraux. Tous les autres marquages sont réalisés en tant que marquages de couleur pure.
Actuellement, les impacts acoustiques des marquages sont toujours étudiés par des mesures. L'évaluation des données de mesure est en cours.
Différents marquages et leur pertinence pour la génération de bruit


